OBJECTIF DE LA POLITIQUE

Cette politique vise à clarifier les priorités d’allocation des emplacements au Marché public de la Vallée-de-l’Or dans le respect des objectifs du marché, des marchands, de sa clientèle et du rôle d’un marché public.

LA MISSION

Le Marché public de la Vallée-de-l’Or a pour mission de promouvoir la consommation des produits agroalimentaires et artisanaux de la région en favorisant les contacts entre les producteurs et les consommateurs tout en assurant la gestion d’activités à caractère communautaire, social ou privé à la Place Agnico Eagle.

Selon l’Association des marchés publics du Québec, un marché public est une « extension des activités de production et de transformation à la ferme […]. Le marché public favorise les échanges directs entre les citoyens et un regroupement significatif de producteurs agricoles et de transformateurs artisans de l’agroalimentaire. » Dans la Vallée-de-l’Or, les artisans de la région sont les bienvenus à participer aux activités, dans le but de bonifier l’offre de service.

DÉFINITIONS

Producteur : Gestionnaire d’entreprise agricole.

Transformateur : Fabrique des produits agroalimentaires de façon artisanale (non industrielle).

Distributeur : Achète les produits agroalimentaires qu’il revend au marché sans les modifier substantiellement.

Services alimentaires : Toute personne offrant des plats préparés sur place (chaud ou froid).

Artisan : Fabrique des produits non-alimentaire de façon artisanale (non industrielle).

Organisme à but non lucratif : Association, société ou club qui veille au bien-être de sa communauté, à l’amélioration d’infrastructures locales, des loisirs ou du divertissement.

PRIORITÉS

Le MPVDO accueillera prioritairement et selon la disponibilité des emplacements :
Les producteurs de la MRC de la Vallée-de-l’Or
Les producteurs-transformateurs de la MRC de la Vallée-de-l’Or
Les producteurs de l’Abitibi-Témiscamingue
Les producteurs-transformateurs de l’Abitibi-Témiscamingue
Les transformateurs de la MRC de la Vallée-de-l’Or
Les transformateurs de l’Abitibi-Témiscamingue
Les services alimentaires
Les distributeurs
Les artisans de la MRC de la Vallée-de-l’Or
Les artisans de l’Abitibi-Témiscamingue
Les organismes à but non lucratif.
Autres

ORGANISME À BUT NON LUCRATIF

Le Marché public de la Vallée-de-l’Or est un partenaire de choix pour les organismes à but non lucratif. Les OBNL de l’Abitibi-Témiscamingue peuvent bénéficier d’une tarification réduite pour une participation aux journées de marchés en saison estivale. Afin d’être conséquent envers les marchands réguliers, 2 tarifications sont proposées aux OBNL, et devront être préalablement autorisées par la direction.

Sans vente de produits disponible au Marché : 20 $ par journée de marché (Ex. : Promotion et vente de billets)

Avec vente de produits disponibles au Marché : 50$ par journée de marché (Ex. : Nourritures, bijoux, etc.)

AUTRES CONSIDÉRATIONS

Nous cherchons, dans la mesure du possible à :
– N’accorder aucune exclusivité;
– Faire des affaires directement avec les producteurs et transformateurs plutôt qu’avec un intermédiaire;
– Permettre à un marchand de faire exclure ses produits vendus par un tiers au Marché, à condition d’en négocier les termes avec le distributeur;
– Permettre à un producteur de faire exclure (par l’administration du Marché public de la Vallée-de-l’Or) un produit concurrent vendu par un distributeur à condition d’en négocier les termes avec le distributeur;
– Autoriser la liste des produits pouvant être vendus au Marché public de la Vallée-de-l’Or.